Article du Penthièvre 05/11/19
Il est acteur à Saint-Brieuc mais Ludovic Plestan travaille plusieurs jours par mois à Rennes pour un studio spécialisé dans les doublages au cinéma et à la télévision.
Ludovic Plestan est comédien professionnel au sein de la compagnie Quai Ouest à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Il prête aussi sa voix au cinéma et au petit écran.
Vous avez peut-être entendu sans le savoir la voix grave, légèrement suave, de Ludovic Plestan. Techniquement, ses cordes vocales sont assimilées à celle d’un baryton léger ou baryton martin. Les doubleurs sont des travailleurs de l’ombre mais ce n’est vraiment pas donné à tout le monde.
Un caribou, un chien-robot ou encore un chat
« C’est un vrai boulot, très technique. Il n’y a que des comédiens pour faire ça », estime celui qui prête depuis 5 ans ses cordes vocales à toutes sortes de productions, étrangères mais aussi françaises.
J’ai fait pas mal de documentaires, par exemple « anatomie d’un corps urbain » sur le street art à Rennes pour France 3. Des spots publicitaires, dont certains ont été projetés au Cinéland à Trégueux. Du téléachat pour la chaîne câblée 233 ou NRJ12. Des films d’animation et des dessins animés…
Dans la toile épisode 1 ou encore l’épisode 19
Des sorties nationales
La liste des rôles campés par celui dont le premier métier est et reste le théâtre s’étend sur plusieurs pages. « Tu oublies au fur et à mesure et puis, c’est amusant, parfois tu entends ta propre voix au passage… »
Les castings et les enregistrements se font à Rennes, au studio AGM Factory spécialisé dans la post-production. À raison de plusieurs enregistrements par mois, la voix de Ludovic lui permet de toucher à tout, des films de zombies comme des sorties nationales, par exemple « Ma meilleure amie » avec Drew Barymore sorti en salles en 2015. Ou « Le Secret des Kennedy » en 2018, film dans lequel il double l’acteur Ed Helms pour le rôle de Joe Gargan.
« On doit se fondre dans le comédien qu’on double »
Quand Ludovic entre dans la peau d’un personnage, l’immersion est souvent rapide, parfois même un peu brutale.
On ne sait pas à l’avance ce qu’on va faire quand on est appelé. On doit adopter une respiration, un rythme, une articulation, on doit se fondre dans le comédien qu’on double. On ne peut pas jouer comme on jouerait autrement. C’est un véritable travail d’interprétation, complémentaire d’un travail de scène.
Actuellement, et pour la première fois, Ludovic double une série mexicaine (« Sortilège ») pour une filiale de Canal +. Un travail au long cours sur 90 épisodes de 45 minutes. « C’est vachement bien, ça permet de développer un personnage dans le temps, de le voir évoluer. » En l’occurrence, il s’agit du méchant ténébreux de l’histoire, un certain Bruno Lombardo, l’équivalent de J-R dans la célèbre série Dallas.
Un méchant ténébreux dans une série mexicaine
La série est diffusée quotidiennement, à 17h40, sur Novelas TV.
On est à flux tendu. C’est excitant mais usant. On travaille par boucle, parfois sans entendre les voix des autres car on ne double pas tous en même temps. Ma principale partenaire dans la série, je ne l’ai jamais croisée en studio !
Acteur un jour, acteur toujours, Ludovic Plestan est aussi et avant tout l’un des piliers de la compagnie briochine Quai Ouest. On peut le retrouver toute l’année sur les planches du théâtre de Poche, quand il n’est pas grimé de la tête aux pieds pour MiShowCo.
Il joue aussi des rôles au cinéma, un directeur d’hôtel dans la série coréenne « The Package », ou encore le résistant Jean Gicquel dans le long-métrage de Nicolas Guillou « Le réseau Shelburn », présenté à Cannes et qui tourne en ce moment en avant-première dans les salles de cinéma en Bretagne.
Article du Penthièvre 05/11/19
Par : Yann André